« En premier lieu nous étudions les faisabilités et ensuite nous ferons appel au Feng Shui pour la mise en œuvre du projet ».

Combien de fois ai-je dû suggérer de faire intervenir le Feng Shui en amont du projet ?  Le diagnostic Feng Shui est à réaliser à la genèse de toute transformation ou construction.

Dans le cadre d’un changement de destination d’une propriété, la compétence de l’Architecte et l’idée de développement du programme du Maître d’Ouvrage donnent des options de ce qui est possible de faire. Tout l’enjeu est de choisir le bon programme, c’est-à-dire celui de la métamorphose harmonieuse et subtile garantissant ainsi un nouveau lieu de vie idéal et une vente réussie.

Comment changer la destination d’un bien immobilier pour une vente réussie ?

1 – Comprendre le fonctionnement de l’ouvrage initial dans son environnement paysagé : la configuration de la propriété, incluant ses jardins, a une cohérence et une intelligence basées sur des règles de construction et d’urbanisme.  Les constructions anciennes reposent souvent sur des principes ancestraux garantissant l’équilibre et l’harmonie parfaits. Le Feng Shui reconnait ces principes, ces liens énergétiques qu’il existe entre le bâtiment et ses dépendances et l’environnement naturel (ou fabriqué) alentour. L’expertise Feng Shui permet ainsi de guider au mieux les hypothèses identifiées de transformation.

2-  Considérer que la propriété est composée d’éléments différents qui fonctionnent ensemble pour ne former qu’un, comme tout corps vivant. Par conséquent, toute modification perturbe cet équilibre pouvant, à terme, entacher fâcheusement la vente. Si la volonté est de scinder la propriété en plusieurs lots, alors il sera recommandé de revoir ces principes anciens lot par lot, pour maintenir l’équilibre et l’harmonie, gage de l’attrait des futurs acquéreurs pour le bien. A retenir : l’énergie suit la forme, l’homme suit l’énergie.

3- Mettre en adéquation la nouvelle destination du bien avec sa nouvelle configuration :  L’ouvrage sera-t-il transformé en une résidence d’habitations ; une résidence pour séniors, un hôtel, une école, un centre de formation, une banque ? Autant de destinations variées que de variantes d’organisations spatiales et d’allures (de formes) à étudier. Pour que l’ouvrage et son contexte paysagé soutiennent la fonction attendue du lieu l’application du Feng Shui guide vers les choix des accès les plus judicieux et des flux de circulation idéaux. Les calculs montrent les orientations à utiliser, guident les teintes et les formes à ajouter. Ces aménagements présagent ainsi d’une reconversion gagnante et d’une renaissance flamboyante des lieux.