
Feng Shui, forme ou orientation ?
Il y a quelques mois j’ai étudié un quartier tout neuf (A) où il n’y a absolument personne qui s’y arrête.
Le décor paysager et l’architecture désigne un lieu aride. Les bâtiments sont impeccables mais on n’a pas du tout envie de rester sur les lieux, il y fait trop chaud !
Le secteur calculé porte l’énergie du « soleil brulant », ce qui rajoute la chaleur au décor. Les voies et esplanades penchent vers les extérieurs donnant l’impossibilité à l’énergie ou quoique ce soit de rester.
L’énergie du bois, porteuse de la vitalité et de l’élévation et celle de l’eau porteuse de la vie et de la prospérité sont déficientes. Dans le calcul des arrivées d’énergie, l’énergie de l’eau est absente. La fontaine est proportionnellement trop petite en comparaison avec les constructions massives.
Je suis alors allé voir cet autre quartier (B) où il y avait autrefois quelques commerces. Aujourd’hui, tout est à l’abandon et détérioré. Il fait partie des quartiers à réhabiliter mais il n’y a pas de calendrier de fixé. Cela signifie que l’énergie du ciel n’est pas encore alignée au lieu pour voir le bon moment de la réhabilitation arriver.
Un restaurant de restauration rapide et un café sont ouverts malgré tout. La poste est à cet endroit depuis toujours. Ce n’est pas joli du tout car des bâtiments sont à l’abandon et détériorés. Mais curieusement il y a du monde qui se rencontre et qui restent sur la place. Qui l’aurait parié ?
Ma démarche a été d’observer et de procéder aux calculs d’usage afin de comprendre pourquoi ce lieu moche est fréquenté alors que le quartier tout flambant neuf est désertique :
Le décor paysager montre des arbres matures et des haies denses qui jouent un rôle protecteur de la place. Quand on se promène, rien ne fait fuir.
Les formes sont variées au sol, les immeubles sont de formes classiques, rien d’agressif.
Le positionnement des immeubles d’habitation retient l’énergie dans la place et protègent de la rue. Des escaliers doux, peu abruptes permettent d’accéder sur les lieux. La place se trouve dans une cuvette, l’énergie peut arriver sans précipitation et s’installer sans fuite pour déclarer la vie. Les voies et l’esplanade penchent vers l’intérieur, en direction de la place, donnant la possibilité à l’énergie de couler comme de l’eau vers l’intérieur de la place et non vers l’extérieur.
Le secteur porte l’énergie nommée « La plateforme du Dragon ». Justement une esplanade assez large accueille l’atterrissage du dragon. C’est une qualité d’énergie céleste propice au développement des activités ou des personnages agissant pour le conseil militaire ou la défense d’un pays.
Les axes de circulation amènent une énergie Chang Sang ou Dai Wong du métal, de l’eau, du bois et du feu. Tous les éléments sont présents et nourrissent ce lieu. L’énergie de la vitalité et de l’élévation, le bois, se montre avec force tant par les visuels que les calculs, celle de la vie et de la prospérité, l’eau, se retrouve dans le calcul d’arrivée d’énergie.
A choisir entre le quartier neuf et le quartier ancien, je choisis de restaurer l’ancien quartier car l’énergie en place est prometteuse.
Si on veut garantir un quartier animé et en pleine santé, la priorité est à donner aux calculs justes pour poser les meilleurs axes de circulations, les portes et accès, les secteurs et orientations des bâtiments. Améliorer l’allure d’un bâtiment sera toujours facile en deuxième étape pour que l’énergie et la forme du lieu combinent ensemble.
La priorité est d’installer la bonne énergie. Si la forme est belle sans une énergie juste le lieu sera mort. Si l’énergie est juste et la forme laide, le quartier ne sera jamais mort, il suffira juste d’attirer une jolie population par de jolies réhabilitations.