Feng Shui et urbanisme. Episode 1 – Quel lien ?
« L’urbanisme désigne l’ensemble des sciences, des techniques et des arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains, en vue d’assurer le bien-être de l’homme et d’améliorer les rapports sociaux en préservant l’environnement » (source : wikipedia.org/wiki/Urbanisme).
Aussi, pour installer un quartier, de nombreux paramètres sont considérés, comme les formes des bâtiments, les couleurs, les dimensions, les orientations, les lumières, les espaces verts, les plans d’eaux, ou encore les flux de circulation.
Le Feng Shui désigne l’art et la technique de l’aménagement de lieux à un moment calculé, en vue d’améliorer le quotidien de tout un chacun. C’est une discipline qui démontre que l’espace et le temps (le moment, les saisons) sont en lien avec le mode de vie et le comportement des hommes.
Les influences énergétiques constantes entre le ciel, l’homme et la terre sont exploitées avec intelligence pour garantir une qualité de vie idéale. Ses techniques s’appuient sur l’interprétation profonde de la nature. Les règles de la nature sont hautement suivies.
L’urbanisme et le Feng Shui s’attachent donc de près à cette connexion homme/environnement. Ces deux disciplines (suite…)