L’Intelligence des Arbres, réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke, nous invite à découvrir le monde végétal sous un regard scientifique et énergétique. Les végétaux fonctionnent selon des règles maintenant observables. C’est l’occasion d’admettre les réalités cachées de notre environnement naturel. Ainsi, le film donne la formidable opportunité d’expliquer des règles fondamentales de Feng Shui pour une qualité de vie harmonieuse, saine et prospère.
1 : le « vert » c’est la vie.
L’abondance passe par la richesse du sol. L’arbre a la capacité de retenir l’eau qui saura alimenter la terre et la rendre fertile. Sans arbre capable de retenir l’eau et de rafraîchir l’air, il ne peut y avoir de développement prospère.
2 : Rien ne fonctionne séparément. Tous les éléments de la nature sont liés et interagissent entre eux. L’espace n’est pas vide.
La capacité de communication des arbres, les sons et les réactions des plantes montrent une nature organisée avec des interrelations perpétuelles.
En langage Feng Shui, un arbre élancé appartient à l’élément bois. Le feu, la terre, le métal et l’eau sont les autres énergies de la nature considérées. Les principes fondamentaux du Feng Shui reposent sur la compréhension de ces cinq éléments et du concept yin-yang en constante relation. Tous les secteurs géomagnétiques emprunts de ces énergies influencent la vie des hommes.
3 : L’énergie suit la forme, le vivant suit l’énergie.
Dans le film, une liane mime la forme de la feuille de l’arbre sur lequel elle s’accroche. La liane rencontre l’arbre dont la forme montre l’énergie qui caractérise son espèce. Influencée par l’énergie de l’arbre, elle suit son image.
Le Feng Shui nous sensibilise aux formes environnantes car celles-ci renseignent sur la qualité d’un espace. La vie des habitants est impactée par l’énergie des lieux suivant les formes présentes. En modifiant les formes dans un espace, la destinée des hommes en est changée.
4 : Vivre en connexion avec l’environnement naturel.
En ville, les espaces verts sont réduits, les sols pavés, le ciel caché par les hauts immeubles. La vue est bloquée, la terre ne respire plus, la connexion au ciel n’est plus. L’élan actuel tend vers la végétalisation de la ville : Les murs végétaux, les toitures végétales, les parcs et les jardins se propagent dans les projets urbains.
Le besoin de se connecter à la nature redevient fort. Pourquoi ?
Le Feng Shui parle de « trois chances » : L’énergie de la terre, l’énergie du ciel et l’énergie de l’homme. L’assurance d’une vie équilibrée, harmonieuse et saine s’accompagne de la connexion à la nature dans une vision globale de l’environnement. Terre – Homme – Ciel sont à considérer comme un TOUT. Il n’est pas viable, à terme, de désolidariser l’homme de sa terre et de son ciel.
5 : Terre et Ciel influencent la vie de l’homme… hommage au ciel et à sa force spirituelle.
Le film raconte que le dieu Deva, selon la tradition indienne, doit bénir la plante médicinale pour assurer ses fonctions guérisseuses sur l’homme : pas d’autorisation d’utiliser la plante, pas de garantie d’efficacité.
Le Feng Shui explique les influences constantes du ciel et de la terre sur les êtres vivants. Nous entendons par « ciel » le temps qui passe (le cycle des saisons qui influence l’état de la terre et des hommes) mais aussi la puissance spirituelle.
Article écrit par Céline Speranza – conseil et formation Feng Shui – Uptemiz.com