Le Feng Shui est l’art d’adapter son espace pour vivre bien. L’expert aide à résoudre des problématiques de situations de vies en agissant sur l’environnement. Une des techniques pour modifier un environnement est de manipuler les formes à bon escient.
Avec les constructions anciennes, l’impact attendu de la forme sur l’individu était maîtrisé. Cette entrée par exemple nous montre le mouvement, comme une danse vers un envol. Les courbes invitent vers l’étage supérieur. La sensation de légèreté et d’équilibre s’allient à la technique de la construction.
Par opposition, une habitation dont le visuel ne montre qu’une seule et unique forme informe immédiatement d’un déséquilibre. Si le mouvement indique la vie, le trop plein indique le blocage. La vie s’embourbe, comme un trop de plein de terre qui rendrait le mouvement impossible.
La nature dont l’homme fait partie montre une variété de formes et de couleurs orchestrées par une intelligence implacable et profonde. Le succès arrive si l’on suit cette intelligence après l’avoir comprise. Tirer profit d’un espace, c’est s’avoir s’inspirer de la nature. Donner du sens aux constructions c’est suivre ce qu’elle nous enseigne.
La qualité de vie dépend de cette recherche d’équilibre parfait. La nature nous montre ce que signifie le parfait. Nous n’avons qu’à nous en inspirer. Tout est là devant nos yeux, il suffit de savoir interpréter justement.
Article écrit par : Céline Speranza – Consultante, enseignante et conférencière – uptemiz.com