Le Feng Shui Chue Style® est l’un des Feng Shui des plus authentiques mais également un des plus complets car il permet de comprendre la qualité de la vie d’un espace quelque soit son échelle.
Au cours de nos rencontres internationales annuelles nous pratiquons ensemble et échangeons sur des projets réalisés dans chaque pays. Cette année, nous nous sommes réunis dans la région des Pyrénées et nous avons observé la ville de Pau avec l’œil accompli de Grand Maître Chan Kun Wah et l’accompagnement de nos senior Masters. Nous avons le plaisir de partager ici quelques conclusions liées à nos observations réalisées dans le secteur de la gare puis dans le secteur de la Mairie.
L’orientation d’un bâtiment nord-sud est une très bonne position. Cela signifie que l’énergie à l’intérieur de la construction est complète, possédant l’énergie d’une année complète, c’est à dire la quailté de l’énergie de toutes les saisons.
Le secteur de la gare
Le dos tourné à la gare, voici ce que nous observons : des immeubles d’habitation au loin, des accès déferlant sur le devant de la gare. La rivière passe devant, la place est très propre, aucune observation désagréable ni de bruit gênant.
Avec le prisme du Feng Shui, les points suivants sont retenus : une gare orientée avec un dos au sud et une façade au nord, de l’eau devant elle avec un courant venant de l’est et allant vers l’ouest, six accès inclinés en sa direction, une jolie place très propre :
Les six accès sont très auspicieux. D’une part parce que ces six chemins symbolisent six chi (énergies) : le feu, la terre, le métal, l’eau, le bois : les six éléments et le vent. Des qualités d’énergie complètes qui circulent bien.
L’énergie apportée par ces six chemins se comprennent également au travers de la représentation d’un hexagramme (six lignes – deux trigrammes ensemble). L’hexagramme est comme le solfège pour l’écriture de la musique. Les hexagrammes sont la représentation de l’écriture de l’énergie. Ainsi, il est possible de se représenter le type d’énergie qui régit la gare.
Par exemple, les six lignes de l’hexagramme décrivent toutes les heures de la journée et toutes les énergies réunies ciel/terre/humain, en bref, une gare qui fonctionne toute la journée et qui est par conséquent fréquentée.
La forme rectangulaires des immeubles d’habitation se situant en face de la gare sont de bonnes formes et viennent ainsi la soutenir.
La gare est propre et confortable car la rivière coule d’est en ouest d’une bonne manière, ni trop violente ni trop rapide. Elle purifie ainsi la région, ne laissant pas de place aux énergies troubles telles que la délinquance ou la prostitution. Si la présence de l’eau est indispensable à la naissance de la vie, elle ne produit pas systématiquement un lieu sain et prospère. Si l’eau était trop rapide, elle serait néfaste pour les populations futures, les générations futures.
En haut du funiculaire, la vue sur les montagnes
La ville et sa mairie se situent en hauteur. Un chemin ou un funiculaire permet d’y accéder. En premier lieu, une jolie place donne accès au panorama. La chaine de montagnes se déploie sous nos yeux.
Dos à ces montagnes, une place avec des rangées d’arbres, la statue du Roi Henri IV, la mairie est au fond.
Avec le prisme du Feng Shui, les points suivants sont retenus :
La chaine de montagnes se situe à hauteur des yeux, elle est plantée plus basse que la ville. Cela signifie qu’elle se prosterne devant la ville, en signe de respect.
Ce type de configuration permet la naissance de personnages de haut rang et de pouvoir, comme le Roi Henri IV et comme par exemple un bon nombre de politiciens et hommes dans le domaine militaire, et cela sous différentes époques. Une ville située en hauteur donne l’information d’une ville puissante.
En contrebas, on voit le Gave, la rivière de la ville qui brille comme un miroir. C’est très positif, cela promet toujours un futur brillant.
Le clocher de l’église possède une majestueuse pointe, accompagnée de quatre autre plus petites pointes portant elles-mêmes quatre petites pointes. C’est la représentation des étoiles de Feng Shui connues sous le nom des « neuf étoiles Jiu » portant chacune d’elle une énergie spécifique. Ensemble, elles installent une énergie complète.
Le clocher a une forme de pointe de crayon. C’est une forme auspicieuse pour soutenir tout bâtiment scolaire. Sa forme feu soutient tous les bâtiments alentour de forme terre.
Ici encore nous observons que six vallées descendent jusqu’à la ville. La chaine de montagnes se nomme une chaines de dragons. Il y a toujours une montagne de forme différente des autres. Elle se nomme la montagne leader amenant une énergie différente.
Le point de référence pour une ville c’est sa mairie car c’est le lieu des décisions. En plaçant les Cinq « animaux célestes », les observations sur le fonctionnement du quartier et de la ville se dévoilent.
Le côté du dragon est plus bas que le côté du tigre. Le dragon est nécessaire pour assurer les bonnes affaires, soutenir l’homme et l’organisation. Ici cela ne donne pas une configuration de soutien.
La tortue est l’arrière de la mairie, elle doit être assez solide pour soutenir le bâtiment et ses activités.
Le phénix représente l’avenir, il est donc toujours préférable de le regarder, d’autant que la vue ici est dégagée présageant d’un bon futur, la capacité à prendre de bonnes décisions à long terme. Il serait de meilleure augure de retourner la statue du Roi Henri IV de sorte qu’elle voit le phénix.
Le côté du dragon à l’est désigne l’énergie yang, active et génère le mouvement alors que le côté du tigre à l’ouest désigne l’énergie yin, calme du soir. Tous les restaurants sont postés du côté ouest. Ils accueillent les clients le soir où l’on peut profiter longuement de l’ombre et de la fraicheur des arbres.
C’est toujours un plaisir de nous réunir pour pratiquer sur le terrain avec le Grand Master et les senior Masters qui partagent les connaissances. Un expert Feng Shui se doit d’approfondir ses connaissances sans relâche, la fondation garantit et enrichit les connaissances par ses activités de recherche dans tous les domaines.